Dans quel vin faut-il investir en 2022 pour être rentable ?

On le sait, dans le domaine du vin, les différents crus, c’est à dire les années sont très importantes. De l’argent bien investi peut alors se révéler extrêmement fructueux ! 

En comparaison avec les taux d‘intérêts très faibles des différents comptes épargnes proposés par les banques, de l’argent bien investi dans le vin peut-être redoutablement plus rentable. Bien sûr, ce type de placement est plus risqué, mais son rendement ne peut en être que plus grand.

Pourquoi investir dans le vin ?

Le marché du vin est très dynamique et y investir peut donc y être très intéressant, en 2022 encore.

Plus qu’un bien de consommation, le vin est aujourd’hui devenu un produit de spéculation, et la rareté de certaines bouteilles font grimper leur prix en flèche. Telle est la loi de l’offre et de la demande ! 

Investir dans la bonne bouteille de vin, un grand-cru par exemple, pourrait vous faire réaliser une belle plus-value. Pour cela, de nombreux classements existent, répertoriant par exemple les grands crus de Bordeaux, classement qui commence dans ce cas en 1855 ! 

Ce type d’investissement est généralement une bonne idée pour les passionnés, car en cas de perte de valeur, vous pourrez toujours décider de consommer votre bouteille ! Il vous faudra également de sérieuses connaissances dans ce domaine pour faire des choix profitables.

Quelles sont les tendances en termes d’investissement dans le vin en 2022 ? 

Investir dans le vin devient de plus en plus simple à l’ère d’Internet ! Aujourd’hui, il est simple d’investir en ligne. 

Pour investir, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • la première et la plus connue reste bien sûr l’achat de bouteilles de vin. En effet, posséder physiquement quelques bouteilles pour se constituer une cave est une idée très attractive. Vous pouvez acheter quelques caisses de vin directement auprès de producteurs ou alors participer à des ventes aux enchères ! Ce placement très fructueux a tout de même un désavantage majeur qui est la conservation de vos bouteilles de vin. En effet, la température ainsi que le taux d’humidité doivent être mesurés strictement pour assurer la meilleure conservation possible.

Se constituer une cave à vin pour un investissement rentable

  • Il existe également des caves d’investissement. Le principe est le même, mais cette fois-ci avec une offre clé en main et une personne qui le gère pour vous. De nombreux sites internet vous proposent ce service, notamment Cavacave, Patriwine ou Cavissima. Le désavantage principal dans ce cas est le prix très élevé du ticket d’entrée.
  • Vous pouvez également recourir à des fonds d’investissement spécialisés dans le vin. Cette fois-ci, on parle de vrai placement financier plus que d’amour pour une bonne bouteille. Cela vous demandera sans doute de plus vous y connaitre en bourse.
  • Le dernier investissement et peut-être celui qui peut être le plus rentable à long terme est l’investissement directement dans des parcelles viticoles ! Investir dans des domaines viticoles est moins risqué que les placements précédents, mais c’est un placement à très long terme si vous souhaitez être rentable.

3 conseils pour réussir à investir dans le vin

Comme il a été mentionné plus haut, réaliser un investissement dans le domaine des vins peut se révéler très rentable. Mais pour y parvenir, il ne suffit pas d’acheter n’importe quel vin disponible bon marché et d’ouvrir sa cave. Il serait judicieux de suivre quelques règles. Celles-ci sont énoncées dans les lignes qui suivent et permettront aux futurs investisseurs de faire des choix avisés.

Faites le choix d’excellents millésimes

Comment bien vendre si on n’a pas d’excellents millésimes à disposition ? C’est un point à ne surtout pas négliger. Il faut apprendre à sélectionner les vins. Et à cet effet, se faire accompagner par des professionnels est important afin de constituer votre cave avec des vins plaisir. Portez votre attention sur des produits capables de vieillir et de bonne qualité. Sachez qu’un investissement dans une cave à vin est fait pour durer. De ce fait, il faut toujours avoir des bouteilles qui arriveront à maturation plus tard. La valeur d’une cave peut prendre des années, raison pour laquelle le choix d’excellents millésimes est primordial.

Multipliez les propositions en diversifiant les régions viticoles

On compte une multitude de vignobles à travers la France et dans le monde. De Bordeaux à la Loire, en passant par l’Alsace et bien d’autres destinations, on y trouve des domaines qui ont su se démarquer et séduire les amateurs de vin. La diversité des grands crus de ce marché et les prix pratiqués en font un secteur économique important et surtout très rentable encore aujourd’hui.

Portez un grand intérêt aux régions traditionnelles

Autant il est bon de se diversifier, autant il ne serait pas bien vu de délaisser les grands classiques traditionnels du vin. Lorsqu’on parle des vins en France, on ne saurait exclure des régions comme Bordeaux ou encore le Rhône, pour ne citer que ceux-là. Ce sont des millésimes qu’on trouve dans presque toutes les caves d’investissement à ce jour. Ce sont en effet des produits qui ont une solide réputation, et qui trouvent toujours preneurs. Il n’est d’ailleurs pas rare que ces bouteilles atteignent souvent des sommes phénoménales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.